Biographie
Runny Noise est un concert immersif mêlant beatmaking de bruits du monde et musique live diffusée en surround.
Le groupe naît de la rencontre entre JB Juszczak et Romain Muller et de leur envie de composer une musique avec des fragments d’environnements sonores glanés sur plus d’une dizaine d’années de voyages. Du nord au sud, les ambiances récoltées catalysent une musique à fleur de peau où les musiciens répondent aux murmures des vagues et crient à l’unisson d’une ville en travaux. Les sons s’entremêlent dans une production façon musique concrète aux accents world et hip-hop, tableau nomade contrasté et fourmillant.
Sur scène Adeline Dillenseger (chant, flûte traversière) et Phillip Klawitter (basse, contrebasse, chant) rejoignent JB (saxophones, guitares, flûte, chant) pour interpréter le répertoire et y apporter leurs compositions et textes engagés, ancrant d’avantage le projet dans une dimension humaine et actuelle. À la régie son Romain (Mixage immersif, samples, effets) devient le quatrième musicien, interagissant en direct avec la bande et les instruments au plateau, les spatialisant autour du public.
Pour aller plus loin dans la palette des émotions ressenties et dans l’immersion, le groupe décide d’ajouter une dimension visuelle forte au live à l’aide d’un paysage onirique d’écrans vidéo et d’une création lumière contrastée.
Lucas Leclerc (création vidéo, réalisation) accompagne alors le groupe en voyage en Arménie et en Égypte avec une approche organique et sensible de la captation visuelle.
Puis avec Valentin Hamiche (scénographie, peinture numérique) et Chloé Simonin (création vidéo, réalisation) ielles réunissent leurs images et impressions pour inventer les espaces et texturer les sons. En symbiose avec l’éclairage poignant, surprenant et rythmé de Loïc Hollender (création lumière, vidéo) l’équipe crée ainsi des tableaux poétiques et hypnotiques.
Enfin Jean-François Pastor vient ajouter son oreille et son œil de directeur artistique musical pour le live.
Album « War is over »
Véritable carnet de voyage sonore, le premier album nous plonge dans une épopée aux innombrables bruits du Monde.
Du nord au sud, les ambiances récoltées catalysent une musique à fleur de peau où les musiciens répondent aux murmures des vagues et crient à l’unisson d’une ville en travaux. Les sons s’entremêlent dans un beatmaking façon musique concrète aux accents world et hip-hop, tableau nomade d’un macrocosme contrasté et fourmillant. La rencontre marquante de la chanteuse égyptienne Hend Elrawy et du multi-instrumentiste Arménien Arto Tuncboyaciyan vient cristalliser l’onirisme des compositions: un rêve lucide entre clarté et obscurité.
L’équipe
Direction artistique – Composition – Saxophone – Guitare – Chant
JB est un musicien-voyageur invétéré qui ne cesse de partir sur les routes pour y chercher de nouveaux sons, de nouveaux climats qui viendront le nourrir aussi bien musicalement qu’humainement. Son parcours puise aussi bien dans ses origines polonaises qui ont éveillé ses oreilles dès sa plus tendre enfance, que dans sa formation dans des institutions dédiées.
« La musique comme langage universel » lui colle à la peau, d’autant plus après ses voyages réalisés comme un apprentissage, en Macédoine, Bulgarie, Turquie, Grèce, Inde ou encore au Pérou. Passionné par la musique des Balkans, il a évolué au sein de plusieurs formations du genre (Duna Orkestar, Lubenica..) avant d’initier le groupe Turbo Gumzi en 2019 ; mélange de compositions balkaniques et de musiques électroniques.
Sa sensibilité à l’environnement sonore lui donne l’envie de créer en 2013 Tombés dans l’Oreille d’un Son, puis en 2018 avec Romain Muller le projet Runny Noise, un concert sur bande sonore diffusée en surround. Réalisée à partir d’enregistrements de voyages, la bande oscille entre world, hip-hop et musique concrète.
Il évolue aussi au grés des propositions dans d’autres registres, comme par exemple avec Quartet Lines, groupe de Jazz garage. En parallèle, il travaille au Studio NAC à Strasbourg depuis 2015 en tant qu’ingénieur du son.
Direction artistique – Composition – Régie son
Romain est passionné du son et des sons, curieux invétéré, professionnel des fréquences mais surtout soucieux de transmettre fidèlement les émotions des musiciens. Pour lui, les métiers d’ingénieur du son en live et en studio interagissent et ne peuvent se dissocier.
Il se nourrit dans le live du rapport avec le public, de la fraîcheur, du côté éphémère, de l’adrénaline et de l’énergie propre à ces moments. Alors qu’en studio d’enregistrement, il rentre en laboratoire, fulmine d’expérimentations afin de fouiller plus encore pour viser une forme de perfection.
Dans les deux cas, il pense le son à la manière d’un photographe qui propose un cadre, des couleurs, une brillance, mais toujours à l’écoute des artistes.
Entre 2006 et 2009, il valide une double formation en électrotechnique et en audio-visuel.
A partir de 2009, il commence à travailler avec les plus grosses structures d’Alsace (Laiterie, Django Reinhardt, TNS, Les Percussions de Strasbourg, Pôle Sud, TAPS, Festival Musica).
Il effectue également de nombreuses régies (concerts et événements) pour le compte de la société Lagoona. En parallèle, il développe ses activités d’enregistrement et de mixage pour de nombreux groupes de musiques (Rajery & Moussa Coulibaly ; Franck Wolf & Mieko Miyasaki ; Lubenica ; Babanu quartet ; Franko Mehrstein…)
Il est le fondateur du Studio NAC.
En 2019, suite à son travail de composition et de mise en espace au sein du projet Runny Noise, il est pris en artiste associé aux Dominicains de Guebwiller (Centre culturel de rencontre) où il expérimente et créé de nouvelles oeuvres notamment « India in the air », une création sonore sur 8 haut parleurs sur la base de samples de Nawab Khan (musicien Indien en résidence l’été 2019).
Il est aussi appelé pour des créations en surround par la compagnie les Gladiateurs, la compagnie 12:21…
Flûte – Chant
Que ce soit en concert, auprès des enfants ou des personnes âgées, Adeline est en constante recherche de justesse : Celle de la parole chantée ou parlée, des émotions et de l’échange. Elle voit la musique comme un don de soi. Pour elle la musique doit représenter la vie : simple dans sa tumultueuse complexité…
Issue d’une formation classique en flûte traversière au conservatoire de Strasbourg, elle se tourne dès 2009 vers les musiques improvisées et les musiques traditionnelles. Elle se passionne d’abord pour la musique des Balkans, où elle s’illustre notamment à l’accordéon, dans le groupe Lubenica. Elle y rencontrera le saxophoniste, Jean Baptiste Jusczcak, et l’ingénieur du son Romain Muller avec qui elle partagera l’aventure Tombés dans l’oreille d’un son, performance musicale sur bande sonore surround. En 2015, suite à un voyage au Québec, et à de nombreuses rencontres musicales, notamment avec Les Charbonniers de l’enfer, elle entreprend un travail sur les musiques francophone et crée le trio Æncre.
Également musicienne du lien, elle intervient depuis 2014 auprès des personnes âgées dans plusieurs établissements de santé, seule ou en Binôme et développe ainsi un répertoire riche de chansons françaises des années 1940 à 60, qu’elle interprète accompagnée de son accordéon et de son ukulélé.
Ses voyages, sa musique et ses rencontres l’amènent à partir de 2015, à raconter des histoires, de celles qui animent les peuples du monde, et c’est tout naturellement qu’elle rejoint le collectif de conteurs Oralsace en 2017.
Contrebasse – Basse – Chant
Phillip commence la contrebasse à un très jeune âge au conservatoire de Dijon où il terminera son DEM en contrebasse classique sous la tutelle de Christophe Béreau en 2009. Il poursuit ses études au conservatoire de Strasbourg en contrebasse jazz ainsi qu’à la Musique Akademie de Bâle où il obtiendra son Master en Performance jazz et production en 2017. Toujours avide d’un idéal musical qu’il retrouve par brides dans tous les styles musicaux, Phillip voyage de style en style trouvant son plaisir dans la performance live en cherchant toujours plus de connexion, parfois mystique, avec la musique sur un plan émotionnel. Cela passe par un rapport de groupe qui travaille et joue ensemble dans le même but de recherche. Actuellement dans sa recherche personnelle, Phillip travaille sa contrebasse classique et jazz et expérimente avec et compose autour de pièces électro-acoustiques en s’appuyant sur des samples de contrebasse. Il joue également activement avec Lubenica, groupe de balkan-fusion à Strasbourg et Gina Été, groupe de poetic postpop franco-suisse.
Création Lumière
Passionné par l’audiovisuel depuis sa plus tendre enfance, Loic s’oriente très tôt vers ce milieu, que ce soit par le spectacle vivant,la vidéo ou la lumière jusqu’à devenir éclairagiste de métier. Dès le collège, il travaille presque tous les weeks ends sur des projets où il éclaire nombre d’évènements culturels. Il se forme sur le terrain à travers de multiples collaborations pour travailler aujourd’hui aux quatre coins du monde lors de tournées avec des groupes de musique et des entreprises de prestation lumière.
Création vidéo, Réalisation
Derrière la Prod’ à Deux L’ se trouve Lucas Leclerc. Dès la sortie de son Baccalauréat Littéraire Option Cinéma, il décide de s’orienter vers une formation qui lui permettra de pratiquer sa passion -le cinéma- sur le terrain. C’est ainsi qu’il rejoint la MJM Graphic Design de Strasbourg. Il y explore les différents métiers qui entourent la réalisation d’une vidéo, de l’écriture jusqu’à la post-production. En deux ans à son compte ou pour des producteurs, il participe à la réalisation d’une vingtaine de courts-métrages aussi bien de fictions que documentaires ou publicitaires. Son court-métrage « En son Âme et Conscience » participe à la 5ème édition de l’Alsacomédie et il termine major de sa promotion grâce à « La Fenêtre d’Epyks ». Lucas invente et explore l’univers cinématographique du projet Runny Noise depuis sa création.
Création vidéo, Réalisation
Après ses premiers pas dans le théâtre de boulevard et d’impro, son jeu se développe à travers les ateliers
d’acteur de la cie « ça respire encore » à Nancy. Infirmière, elle poursuit sa double vie en se formant au Conservatoire en art dramatique, à la réalisation, au montage vidéo et en se familiarisant à l’écriture sensible à l’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg. Au sein du Collectif « NOUN – Nous ne savons pas », elle enfile de nombreuses casquettes depuis 2017 : jeu, mise en scene, direction d’acteur, écriture de scènes, de poésie et de chansons,
performances…En 2022 elle monte, avec sa compagnie « reviens pour discuter » le spectacle dites-moi ce qui vous vient . Et rejoint d’autres nouveaux projets de micro-théâtre, d’écriture et de spectacles. Par la vidéo elle réalise, participe et soutient divers projets artistiques et musicaux comme « Contremeute », « Joe Ma Poule », « Runny Noise », « Turbo Gumzi », « Les Sorcières » (avec les femmes du collectif Noun).
Scénographie, Peinture numérique
Éducateur spécialisé de formation et de métier, sa pratique artistique est longtemps restée discrète, bien qu’incarnée, de temps à autre, à l’occasion d’un « pré-texte » éducatif. Depuis 2020, au fil des rencontres, la suite a trouvé à s’écrire naturellement lors de manifestations artistiques organisées dans le cadre de l’association Runny Noise. Qu’il s’agisse de peinture, de scénographie ou, plus récemment, de photographie, c’est d’abord un écosystème de sensations et de sentiments qui est au coeur du processus créatif revendiqué. S’agissant du projet en cours et suivant la même logique, les couleurs répondent aux sons et la peinture vient teinter la musique. Il s’agit de poursuivre la fabrication d’un univers polyphonique et polysémique qui rassemble. Une question se pose en filigrane sans qu’il ne soit pour autant question de la résoudre : un universel sans concept est-il encore un horizon possible aujourd’hui?
Partenaires
Runny Noise c’est aussi une équipe de professionnels passionnés qui accompagnent le projet sur des postes clé, des lieux partenaires et des soutiens de plusieurs institutions.